Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : Donald Trump a reconquis le Congrès

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
trump
trump trump (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Sur la forme, face à tous les élus du Congrès réunis, Donald Trump a été plus réservé que d'habitude dans la nuit de mardi à mercredi. Sur le fond, il est resté intransigeant.

À l'entrée de Donald Trump, le Congrès américain affiche son clivage et les rangs démocrates leur hostilité. Des femmes élues sont vêtues de blanc et restent assises en signe de protestation contre la misogynie du président américain. Mais aujourd'hui, Donald Trump ne veut heurter personne. Il s'est imposé un gros effort de discipline : pas d'insultes, pas de menaces. Mais sur le fond, son programme n'a pas changé d'un pouce.

Mur, réforme fiscale et de santé réitérée

Il confirme encore : oui, il construira le mur entre les États-Unis et le Mexique ; oui, il mettra en place sa politique contre le terrorisme ; oui, il mettra en oeuvre sa réforme fiscale et une nouvelle politique de santé. "Ce soir, j'appelle aussi le Congrès à rejeter et à remplacer l'Obamacare", lance le président. En promettant également d'augmenter de 9% les crédits de la défense, Donald Trump s'est assuré le soutien des parlementaires américains. Pour l'instant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.