Etats-Unis : Donald Trump a bien fait don de ses premiers salaires

Le président américain avait promis durant la campagne de reverser tout l'argent à une organisation caritative. 78 833 dollars ont ainsi été versés, lundi, à l'agence fédérale pour les parcs nationaux. 

Donald Trump à l\'occasion d\'une réunion sur le système de santé, le 13 mars 2017, à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis).
Donald Trump à l'occasion d'une réunion sur le système de santé, le 13 mars 2017, à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis). (NICHOLAS KAMM / AFP)

Donad Trump a tenu sa promesse. Il a commencé, lundi 3 mars, à reverser son salaire de président des Etats-Unis à une organisation caritative. Un chèque de 78 333 dollars a été fait à l'agence fédérale en charge des parcs et monuments nationaux, ainsi que des zones protégées du domaine fédéral. La somme correspond aux premiers mois de salaire du nouveau locataire de la Maison Blanche. "Le président est personnellement fier de faire don du premier quart de son salaire à la mission importante, remplie par le National Park Service", a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer.

Une décision surprenante

Certains s'étonnent néanmoins du choix de Donald Trump. Il faut dire que ses relations avec le National Park Service paraissaient tendues depuis le 16 mars. C'est-à-dire depuis la présentation de son premier budget. Ce jour-là, le président américain avait annoncé une réduction de 12% du budget du ministère de l’Intérieur, justement en charge de l'agence fédérale. Soit 1,6 milliard de dollars.