Cet article date de plus de cinq ans.

États-Unis : des balançoires à travers le mur de séparation avec le Mexique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
États-Unis : des balançoires à travers le mur de séparation avec le Mexique
États-Unis : des balançoires à travers le mur de séparation avec le Mexique États-Unis : des balançoires à travers le mur de séparation avec le Mexique (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Des architectes californiens ont eu l'idée d'installer des balançoires à travers la barrière qui sépare les États-Unis du Mexique.

L'image est très forte. Elle a été prise à Ciudad Juárez, au Mexique, à la frontière avec les États-Unis. Des balançoires ont été installées à travers les barreaux. Une opération symbolique qui vise à dénoncer le projet de Donald Trump de construire un mur entre les deux pays. Mexicains et Américains jouent ainsi ensemble, de chaque côté du mur. "Nous nous sentons mieux, car nous partageons un moment avec ceux qui sont de l'autre côté", confie Aliana Vitela, une Mexicaine.  

Un choix symbolique 

Ce sont deux professeurs californiens qui sont à l'origine de cette initiative. Deux architectes opposés à la politique de Donald Trump qui vise une restriction de la politique migratoire. Et les balançoires sont un choix symbolique. "Si vous faites quelque chose d'un côté de la frontière, ça aura un impact de l'autre côté", explique Ronald Rael, architecte à l'université de Berkeley, en Californie (États-Unis).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.