"Espérons que la loi triomphe" : pro et anti-Trump réunis à New York pour l'ouverture du procès de l'ancien président américain

L'ancien président des États-Unis est jugé à partir de lundi à New York, soupçonné d'avoir tenté de soudoyer une ancienne actrice X. L'occasion pour ses détracteurs mais aussi ses supporters de venir s'exprimer pour cette première dans l'histoire américaine.
Article rédigé par franceinfo - Loïg Loury
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des militants réunis devant le tribunal de New York, où s'ouvre le procès de l'ancien président américain Donald Trump, lundi 15 avril 2024. (DAVID DEE DELGADO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Une poignée de pro et d'anti-Trump se sont réunis lundi 15 avril à New York, face au tribunal de Mahnattan, où va se dérouler le procès de Donald Trump ces prochaines semaines. Pour la première fois, un ancien président américain va être jugé pénalement dans une affaire criminelle, accusé d’avoir tenté de soudoyer une ex-actrice X, Stormy Daniels, pour la faire taire durant la campagne de 2016. Le procès s'ouvre avec la sélection des jurés.

Juché sur un banc, en face du tribunal, Marc joue de la flûte. Un acte de circonstance, assure-t-il, puisque l'ex-président est un menteur. "Il est plein de mensonge et d'hypocrisie, c'est une honte nationale", affirme le militant, en montrant la pancarte qu'il porte sur son torse. "Je suis assez embarrassé de venir du même quartier que lui, dans le Queens, ajoute-t-il, espérons que la loi triomphe".

"Le vent est en train de tourner et beaucoup de gens à New York commencent à comprendre qu’on leur ment."

Cassandra, supportrice de Donald Trump

à franceinfo

De son côté, Steve, écharpe Trump 2024 autour du cou, ne croit pas à un procès équitable. Il lui semble impossible de trouver des jurés impartiaux à Manhattan, où Joe Biden avait obtenu près de 90% des suffrages à l'élection présidentielle de 2020. "Et même s’il y a un juré honnête, est-ce que cette personne aura le courage d’aller contre la majorité ? Comment cette personne serait-elle traitée par les mafieux d’extrême gauche ?", accuse Steve.

Cassandra supporte elle aussi Donald Trump mais a bon espoir que le procès se déroule bien. "Certains ici vous diraient en privé : je soutiens le président Trump, mais ils n’oseraient pas le dire en public, explique la New-Yorkaise. Mais le vent est en train de tourner et beaucoup de gens à New York commencent à comprendre qu’on leur ment"

La sélection des jurés doit s'étirer sur deux semaines, avant le début des débats toujours en présence de Donald Trump. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.