Cet article date de plus de sept ans.

Donald Trump : une prise de pouvoir sur fond d'impopularité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Donald Trump : sa prise de pouvoir sur fond d'impopularité
Donald Trump : sa prise de pouvoir sur fond d'impopularité Donald Trump : sa prise de pouvoir sur fond d'impopularité
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En 40 ans, jamais un président américain n'avait pris le pouvoir avec un niveau d'impopularité aussi élevé que celui de Donald Trump.

"Une soixantaine de groupes ont prévu de perturber les festivités et d'afficher leur défiance vis-à-vis du nouveau président élu Donald Trump", explique Valérie Astruc, journaliste de France 2 en direct de Washington (Etats-Unis). Dès hier, jeudi 19 janvier, des stars d'Hollywood comme Robert de Niro ou le réalisateur Michael Moore ont appelé à la résistance contre Donald Trump.

Un tiers des élus démocrates boycotte l'investiture

A ce check-point, certains manifestants ont prévu de s'infiltrer le long du parcours afin de déployer des banderoles anti-Trump lors du passage de la limousine. Leurs slogans sont explicites comme "Not my president" ("Pas mon président", en français). Ils le trouvent illégitime voire dangereux pour la démocratie. L'Amérique est aujourd'hui coupée en deux. Toute la question est de savoir si la colère des manifestants va couvrir l'enthousiasme de ses partisans. Enfin, un tiers des élus démocrates va boycotter la cérémonie d'investiture du 45e président des États-Unis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.