Cet article date de plus de trois ans.

Donald Trump suggère aux Américains d'essayer de voter deux fois et suscite un tollé

Le président américain critique le système de vote par correspondance utilisé en Caroline du Nord, craignant des fraudes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président américain Donald Trump, le 2 septembre 2020, sur l'USS North Carolina à Wilmington. (PETER ZAY / ANADOLU AGENCY / AFP)

Depuis plusieurs mois, il sème la confusion sur le déroulement de l'élection à venir. Le président américain Donald Trump, a franchi un nouveau cap, mercredi 2 septembre, en suggérant à ses partisans de voter deux fois.

"Laissez-les envoyer leur vote [par correspondance] et laissez-les voter en personne", a-t-il lancé, interrogé sur le système en place en Caroline du Nord, l'un des Etats-clés de l'élection du 3 novembre. "Si leur système est aussi bon qu'ils le disent, alors ils ne pourront pas voter [deux fois]", a-t-il poursuivi, sur un ton provocateur.

"Il appelle les habitants à commettre un délit"

Dans une longue série de tweets jeudi, il a tenté de rectifier un peu le tir, tout en continuant à entretenir la confusion. Le locataire de la Maison Blanche émet régulièrement des doutes sur la validité du scrutin à venir et martèle – sans le moindre élément concret à l'appui – que le recours accru au vote par correspondance en raison de l'épidémie de Covid-19 pourrait entraîner des fraudes massives.

"Il est illégal de voter deux fois lors d'une élection", a rappelé Karen Brinson Bell, directrice du Bureau des élections de Caroline du Nord. L'ancien candidat démocrate à la présidentielle Bernie Sanders a vivement dénoncé les propos présidentiels. "Pendant des années, Donald Trump a menti sur les 'fraudes électorales'. Aujourd'hui, il appelle les habitants de Caroline du Nord à commettre un délit en votant deux fois", s'est-il insurgé. "Ce président ne croit pas en la démocratie. C'est un autoritaire qui doit être vaincu", a ajouté Bernie Sanders.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.