Cet article date de plus de huit ans.

Donald Trump : risque d'une crise avec la Chine après une conversation avec Taïwan

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Donald Trump : risque d'une crise avec la Chine après une conversation avec Taïwan
Donald Trump : risque d'une crise avec la Chine après une conversation avec Taïwan Donald Trump : risque d'une crise avec la Chine après une conversation avec Taïwan (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Donald Trump a-t-il déclenché son premier incident diplomatique ? Sa conversation téléphonique avec la présidente taïwanaise a généré des crispations du côté chinois.

Crise diplomatique ou simple faux-pas ? En prenant au téléphone la présidente de Taïwan, Donald Trump a-t-il voulu défier la Chine qui considère cette île comme partie intégrante de son territoire ? Cet appel constitue une rupture avec la ligne adoptée par Washington depuis 40 ans qui reconnaît la Chine unique et n'a pas de relation officielle avec Taïwan.

Il avait ciblé la Chine pendant sa campagne

Aussitôt, Pékin a protesté solennellement par la voix de son ministre des Affaires étrangères. Devant le tollé, Donald Trump a tenté de se justifier par un tweet en expliquant que l'initiative ne venait pas de lui mais de la présidente de Taïwan. Pendant la campagne, le futur président n'avait cessé de cibler la Chine accusée de pratiques commerciales déloyales tout en couvrant d'éloges le régime communiste. Des déclarations contradictoires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.