Cet article date de plus de cinq ans.

Donald Trump : les premières heures du 45e président des États-Unis

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Donald Trump : les premières heures du 45e président des États-Unis
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ce vendredi 20 janvier, Donald Trump est devenu officiellement le leader de l'une des plus grandes puissances mondiales. En un décret, il a ciblé la réforme symbolique du système de santé de Barack Obama.

S'asseoir dans le fauteuil du bureau ovale et prendre ses premières décisions, Donald Trump attendait cela depuis des mois. À sa droite, trois stylos pour trois décrets présidentiels, même si le président Trump ne sait pas encore où apposer sa signature. L'acte fondateur de la présidence Trump, c'est ce troisième document : la fameuse Obamacare presque rayée d'un trait de plume. Donald Trump devra tout de même la remodeler et la réécrire.

Buste de Churchill et rideaux en or

Mesure plus symbolique, le 45e président des États-Unis a également fait réinstaller le buste de Churchill et des rideaux en or dans le bureau, deux éléments de décor que son prédécesseur, Barack Obama, avait fait retirer. Auparavant, ce samedi 21 janvier, l'Amérique a pu assister à une parade militaire réglée au cordeau. Dans un décor grandiloquent, le nouveau couple présidentiel avait choisi la chanson "My Way" de Frank Sinatra pour inaugurer ses soirées dansantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.