Donald Trump - Kim Jong-un : un coup d'éclat diplomatique
Pour la première fois pour un président américain, Donald Trump a franchi symboliquement la frontière entre les deux Corées. Le feuilleton diplomatique entre le leader des États-Unis et le dictateur de la Corée du Nord se poursuit.
Première poignée de main et mise en scène parfaitement huilée quand le dirigeant nord-coréen invite Donald Trump à s'avancer : "Si vous faites un pas supplémentaire, vous serez le premier président américain à franchir cette frontière". Le chef d'État américain ne se fait pas prier et pose pour les photographes. Il franchit cette ligne de béton qui matérialise la frontière entre les deux Corées. Quelques secondes sur place et c'est déjà fini.
Diplomatie spectacle ou diplomatie efficace ?
Pour quelques minutes au moins, l'hostilité entre États-Unis et Corée du Nord semble avoir disparu, le temps d'un éclat de rire. "C'était un honneur de traverser cette ligne de démarcation", a déclaré le président américain. En fait, rien de concret n'a été décidé. Les deux leaders se parlent pendant une heure et se mettent d'accord pour reprendre les discussions sur la dénucléarisation de la Corée du Nord. Diplomatie spectacle ou diplomatie efficace ? Ces images aux allures de coup de communication ne répondent pas à la question.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.