Donald Trump : Emmanuel Macron, la nouvelle cible du président américain

Donald Trump a relancé ses tweets en forme de missiles, et la cible n'est autre qu'Emmanuel Macron. En direct de Washington, le correspondant de France 2 Loic de La Mornais.

FRANCE 2

Si c'est une habitude pour le président américain de trouver une cible sur Twitter, c'est une première contre la France, et de manière très personnelle pour la première fois Emmanuel Macron. "Tout y passe : des sujets qui n’ont à priori rien à voir, explique le journaliste Loïc de la Mornais. La côte de popularité d'Emmanuel Macron, le taux de chômage en France, une taxe sur les vins ou encore le projet d'armée et de défense européenne. Dans tout cela, il y a un contexte. Le contexte c'est la visite de Donald Trump le week-end du 11-Novembre à Paris qui ne s'est pas très bien passé".

Le président américain fait polémique aux États-Unis

Donald Trump a très mal reçu le discours d'Emmanuel Macron sur les nationalismes, et puis surtout il a annulé une visite dans un cimetière américain, officiellement pour des raisons de météo, ce qui lui a été beaucoup reproché aux États-Unis. "De son côté, l'Élysée relativise la portée de ses tweets. On sait que des deux côtés de l'Atlantique, les tweets du président américain, ça va ça vient, mais que les grandes administrations des deux pays continuent à travailler ensemble", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Donald Trump à l\'Élysée, le 10 novembre 2018. 
Emmanuel Macron et Donald Trump à l'Élysée, le 10 novembre 2018.  (SAUL LOEB/AFP)