Cet article date de plus de sept ans.

Donald Trump désigné "personnalité de l'année" 2016 par le magazine "Time"

Cette institution de la presse outre-Atlantique décerne cette récompense depuis 1927.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Donald Trump a été désigné "personnalité de l'année" par le magazine "Time", le 7 décembre 2016. (TIME)

Il est qualifié de "Président des Etats désunis d'Amérique" en couverture. Cela n'a pas empêché Time (en anglais) de désigner Donald Trump personnalité de l'année 2016, dans son édition du mercredi 7 décembre.

Le magazine américain décerne cette récompense de "personnalité de l'année" depuis 1927. Les lauréats des années précédentes ont fréquemment été des personnalités politiques et des dirigeants au pouvoir ou récemment élus. Adolf Hitler comme Joseph Staline en ont fait partie.

"Un très, très grand honneur"

"C'est un très, très grand honneur", a réagi en direct à la télévision le président élu le 8 novembre. Il avait mis fin au suspense en annonçant quelques minutes avant l'annonce de Time qu'il allait être interviewé dans le "Today Show". De fait, cette émission accueille chaque année la personnalité arrivée en tête du classement.

Pourtant, il y a un an, Donald Trump avait affirmé que Time ne le désignerait jamais comme personnalité de l'année. "Ils ont désigné une personne qui a ruiné l'Allemagne", avait-il ajouté en référence à Angela Merkel, lauréate 2015.

"La personne qui a eu la plus grande influence, pour le meilleur ou pour le pire"

"Depuis 90 ans, nous nommons la personne qui a eu la plus grande influence, pour le meilleur ou pour le pire. Alors, est-ce que ce sera le meilleur ou le pire ? Le défi pour Donald Trump, c'est que le pays est en profond désaccord sur la réponse", a souligné la rédactrice en chef de Time, Nancy Gibbs.

"Pour avoir rappelé à l'Amérique que la démagogie se nourrit de désespoir et que la vérité ne vaut que pour la confiance qu'on accorde à ceux qui l'énoncent, (...) Donald Trump est la personnalité de l'année 2016", a-t-elle ajouté. Le magazine avait déjà illustré sa une avec Donald Trump, mais de façon satirique.

Sur NBC, Donald Trump a rejeté cette description de président clivant : "Je ne suis pas encore président, donc je n'ai rien fait pour diviser."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.