Cet article date de plus de six ans.

Donald Trump confirme finalement la tenue du sommet avec Kim Jong-un

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Donald Trump confirme finalement la tenue du sommet avec Kim Jong-un
Donald Trump confirme finalement la tenue du sommet avec Kim Jong-un Donald Trump confirme finalement la tenue du sommet avec Kim Jong-un (France 2)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Après un nouveau revirement, Donald Trump a confirmé que le sommet historique avec Kim Jong-un aurait bien lieu le 12 juin prochain à Singapour. Une rencontre et une lettre l'auraient fait changer d'avis.

L'image est à peine croyable : le numéro 2 du régime nord-coréen, ici à gauche, le général Kim Jong-chol, ancien espion, accueilli à la Maison-Blanche par Donald Trump. Reçu durant deux heures et demie, il a apporté au président américain une lettre signée par Kim Jong-un. Une lettre qui a, semble-t-il, remis sur les rails un possible sommet entre Washington et Pyongyang. Annulée par Donald Trump il y a dix jours, la rencontre avec Kim Jong-un pourrait donc finalement bien avoir lieu le 12 juin prochain sur terrain neutre, comme prévu, à Singapour.

La question des troupes américaines en Corée du Sud ne devrait pas être évoquée

Mais impossible d'expliquer à ce jour ce revirement. Les Américains exigent le démantèlement total et irréversible des installations nucléaires nord-coréennes. En contrepartie, Pyongyang demandait jusqu'ici le départ des 30 000 soldats américains stationnés en Corée du Sud. Mais selon le secrétaire américain à la Défense, en visite préparative à Singapour, justement, cette question-là ne devrait pas être débattue lors de ce sommet. Après des semaines de montagnes russes diplomatiques, rien ne dit d'ailleurs qu'il n'y aura pas d'ici le 12 juin prochain un nouveau rebondissement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.