Donald Trump : au pouvoir malgré les affaires

Agnès Vahramian est en direct de Washington (États-Unis) où la publication d'une tribune écrite anonymement par un haut responsable de l'administration Trump a fait l'effet d'une bombe.

Voir la vidéo

Après la publication d'une tribune explosive sur Donald Trump dans le New York Times, une question se pose : Donald Trump est-il fragilisé par ces attaques à la veille des élections de mi-mandat aux États-Unis ? La journaliste Agnès Vahramian, en direct de Washington, répond à cette interrogation. Néanmoins, il est "encore un peu tôt pour le dire". Le président américain est en tout cas "à l'offensive". Cette tribune "nourrit son discours antiélite".

"La maison tient debout"

La journaliste l'affirme : "Sa base n'est pas prête à lâcher le président sur ce type d'argument. Donald Trump n'est pas très populaire dans le pays, il n'a jamais dépassé la barre des 50% de satisfaits, mais dans les 'midterms' il a un argument très fort : la santé de l'économie". En effet, le plein emploi règne aux États-Unis. Le président américain "a baissé les impôts, surtout pour les plus riches. Le reste, c'est du combat, de la politique. On ne sait pas encore si à force, ces péripéties ne vont pas plomber la présidence de Donald Trump, mais pour l'instant, la maison tient debout".

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump lors d\'une réunion à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 5 septembre 2018.
Donald Trump lors d'une réunion à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 5 septembre 2018. (NICHOLAS KAMM / AFP)