Election américaine : "Je promets d'être un président qui n'essaie pas de diviser", lance Joe Biden

Joe Biden a remercié les Américains pour sa "victoire convaincante".

Joe Biden, le 7 novembre 2020 à Wilmington (Delaware).
Joe Biden, le 7 novembre 2020 à Wilmington (Delaware). (JIM WATSON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un premier discours comme président élu. Joe Biden s'exprime dimanche 8 novembre à 2 heures (heure de Paris) depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware. Il sera accompagné de son épouse Jill Biden, de sa vice-présidente élue Kamala Harris et de l'époux de cette dernière, Doug Emhoff, a annoncé son équipe de campagne. Joe Biden s'est engagé à être "un président qui rassemble et non pas qui divise".

>> Suivez les résultats dans notre carte, mise à jour en temps réel

Joe Biden se pose en rassembleur. "Le travail qui nous attend sera difficile, mais je vous promets ceci : je serai le président de tous les Américains – que vous ayez voté pour moi ou non". Sitôt son accession à la Maison Blanche confirmée par l'ensemble des médias américains, Joe Biden a posté un message de rassemblement sur son compte Twitter.

Donald Trump continue d'y croire. De son côté, Donald Trump a accusé son rival de crier victoire trop tôt, et a annoncé de nouveaux recours en justice à partir de lundi. 

La Pennsylvanie assure la victoire à Joe Biden. Joe Biden a remporté samedi l'Etat de Pennsylvanie, ce qui lui a permis de dépasser la barre des 270 grands électeurs nécessaires à lui assurer l'élection à la Maison Blanche.

Donald Trump avait auparavant revendiqué la victoire. "J'AI GAGNÉ CETTE ELECTION, ET LARGEMENT." Dans un message publié peu de temps auparavant sur son compte Twitter, Donald Trump avait une nouvelle fois revendiqué sa victoire lors de l'élection américaine. Le président américain s'est ensuite rendu à son club de golf à Sterling, en Virginie. Ses avocats doivent s'exprimer en début de soirée. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ETATS_UNIS

03h07 : Ce direct est désormais terminé. Voici les principales informations de la nuit :

Après quatre jours d'une attente interminable, Joe Biden a remporté l'élection présidentielle américaine. "Je promets d'être un président qui n'essaie pas de diviser, mais de rassembler", a-t-il lancé lors de son premier discours en tant que président élu.

L'Assemblée nationale a adopté la prolongation de l'état d'urgence, qui permettra au gouvernement de prendre des mesures par ordonnance jusqu'au 16 février.

La France franchit la barre des 40 000 morts du coronavirus, huit mois après l'arrivée de l'épidémie dans l'Hexagone.

Le PSG conforte son avance en tête de la Ligue 1 après sa victoire face à Rennes, 3e du championnat (3-0).

Ce live reprendra à 9 heures.

03h05 : Ce live est désormais terminé. Vous retrouverez Catherine Fournier ici-même, à 9 heures du matin. Bonne nuit à toutes à tous !

Waving Kamala Harris GIF

03h00 : C'est la fin de l'allocution de Joe Biden. Il est rejoint sur scène par son épouse, Jill, leur famille, ainsi que Kamala Harris et ses proches. Et la soirée se termine par un feu d'artifice au-dessus de Wilmington.

02h55 : "Soyons la nation que nous savons que nous pouvons être. Une nation unie."

02h53 : Non non, tout va bien de notre côté, @Jeannot. Kamala Harris est métisse, son père est un Noir jamaïcain et sa mère était indienne. Robin Prudent dresse le portrait de la vice-président élue ici.

02h53 : Elle est pas noire Kamala Harris ? Vous avez trop fumé ???

02h51 : Joe Biden, connu durant sa longue carrière au Sénat pour son sens du compromis avec les républicains, appellent à la collaboration entre les deux partis.

02h50 : "Je suis fier d'être démocrate. Mais je serai un président américain. Je travaillerai aussi dur pour ceux qui ont voté pour moi que pour ceux qui n'ont pas voté pour moi."

02h49 : "A ceux qui ont soutenu Donald Trump, je sais ce qu'est la défaite, je l'ai moi-même connue deux fois. (...) Mais laissons-nous une chance."

02h49 : "La communauté afro-américaine m'a soutenu encore une fois. (...) Je voulais que cette campagne ressemble à l'Amérique, nous l'avons fait. Faisons pareil avec cette nouvelle administration."

02h46 : Joe Biden évoque sa décision de choisir Kamala Harris, première femme de couleur élue vice-présidente, comme colistière. "Ne me dites pas que ce n'est pas possible aux Etats-Unis !"

03h08 : "Je promets d'être un président qui n'essaie pas de diviser, mais de rassembler. Qui ne voit pas des Etats républicains et démocrates, mais des Etats-Unis."

02h43 : Egal à lui-même, Joe Biden commence par saluer les gens qu'il connaît dans la foule : des responsables politiques et les membres de sa famille.

02h40 : Serait-ce pour contredire toutes les inquiétudes et commentaires sur son âge avancé ? Joe Biden arrive au petit trot sur scène, à Wilmington, pour prendre la parole.

02h42 : Joe Biden s'adresse aux Américains pour la première fois depuis sa victoire à l'élection présidentielle.



02h39 : "Nous avons élu un président qui représente ce qu'il y a de meilleur en nous. (...) Un président pour tous les Américains."

02h37 : "Quelle preuve de tempérament de la part de Joe Biden, d'avoir l'audace de briser l'une des barrières les plus conséquentes de notre pays en choisissant une femme pour être vice-présidente. Je suis peut-être la première femme à occuper ce poste, mais je ne serai pas la dernière."

02h36 : Kamala Harris, visiblement émue, évoque sa mère d'origine indienne. "Je pense aux femmes, noires, indiennes, latinas, amérindiennes (...) qui ont tracé le chemin pour que nous en soyons là aujourd'hui", déclare la première femme, et personne noire, à être élue à cette fonction.

02h33 : "Joe Biden est [quelqu'un] qui guérit, qui unifie."

02h31 : "Merci de vous être rendus aux urnes en nombre, pour faire entendre vos voix."

02h31 : "Quand la démocratie se jouait sur les bulletins, (...) vous nous avez menés jusqu'à un nouveau jour."

02h30 : La vice-présidente élue, Kamala Harris, est la première à prendre la parole à Wilmington. "La démocratie américaine n'est pas garantie, elle est seulement aussi forte que notre volonté de la protéger", déclare-t-elle.

(FRANCEINFO)

02h28 : Le correspondant de la chaîne PBS à la Maison Blanche rapporte que des feux d'artifices ont été tirés sur la Black Lives Matter Plaza. "Je suis à peu près certain que Donald Trump peut les entendre", affirme-t-il.

02h19 : Bonsoir @Faucheurs. Non, je ne sais pas combien de temps va durer ce qui devrait être le discours de victoire de Joe Biden. Je peux simplement vous dire qu'il a déjà 20 minutes de retard sur l'heure prévue du début de son allocution.

02h18 : Combien de temps va durer le discours de Biden ? Savez-vous sur quoi il compte s'exprimer ?

02h06 : Un petit aperçu de la foule massée à Wilmington, qui attend impatiemment Joe Biden et Kamala Harris.

01h57 : Que compte faire Joe Biden une fois à la Maison Blanche ? Selon le Washington Post, le président-élu compte commencer par signer une série de décrets pour revenir sur des décisions de Donald Trump. Il compte notamment rejoindre l'Accord de Paris sur le climat, dès son premier jour de mandat.

01h53 : Evidemment, vous pourrez regarder le discours de Joe Biden dans notre direct d'ici quelques minutes.

01h52 : Le sénateur progressiste Bernie Sanders, ancien adversaire de Joe Biden aux primaires démocrates, l'a félicité sur Twitter. "Nous avons accompli une chose pour laquelle nos enfants, petits enfants et futures générations nous diront 'merci'."

01h49 : Le cortège de Joe Biden et Kamala Harris arrive à l'instant au Chase Center de Wilmington.

01h43 : A Wilmington, le fief de Joe Biden dans le Delaware, on se prépare à la prise de parole du président-élu, rapporte le correspondant de France Télévisions.

01h37 : Bonsoir @Anonyme17. La prise de parole du président-élu est annoncée pour 20 heures sur la côte est des Etats-Unis, soit 2 heures du matin en France. S'il n'est pas en retard ;)

01h36 : A quelle heure française Joe Biden va parler ?

01h32 : A New York aussi, l'humeur est à la fête. Voici des images capturées à Brooklyn par Benjamin Illy, correspondant de Radio France.

01h18 : Scènes de liesse ou déception : les Américains ne réagissent pas tous de la même façon à l'annonce de la victoire de Joe Biden. Petit tour des Etats-Unis avec Gaëlle Joly et Valentin Dunate.

01h13 : "Le constat simple est que cette élection est loin d'être terminée." Sans surprise, Donald Trump a refusé de concéder la victoire à son rival démocrate Joe Biden. Que peut-il encore tenter pour contester le succès du démocrate ? On s'est penché sur la question, même si la marge de manœuvre du républicain semble réduite.

01h02 : Pour l'instant, Joe Biden a obtenu 290 grands électeurs et Donald Trump 214. Il manque encore les résultats de la Géorgie, la Caroline du Nord et l'Alaska. Retrouvez toutes ces informations dans notre carte.

(FRANCEINFO)

01h02 : Bonsoir et merci pour vos réponses à nos questions. Avez vous le nombre des grands électeurs pour Joe biden ?

00h53 : Bonsoir @Clara Jazz. Cette question est assez complexe. En premier lieu, sachez que les pardons présidentiels ne peuvent concerner que des poursuites fédérales (pas de poursuites au niveau de l'Etat). Par ailleurs, les experts ne sont pas d'accord sur le fait que la Constitution permette à un président de se grâcier lui-même, note The Atlantic. Jusqu'ici, aucun d'entre eux n'a essayé.

00h48 : Bonsoir FI et bonsoir toutes les équipes valeureuses. J'insiste avec ma question, Trump rattrapé par les affaires pourrait-il s'autogracier ? Merci. Cordialement.

00h35 : Bonsoir @Kristofol. Joe Biden a très brièvement été avocat, à la fin de ses études de droit à l'université de Syracuse (Etat de New York). Mais il s'est rapidement concentré sur la politique, en commençant par un mandat au comté de New Castle (Delaware), en 1970. Je vous en dis plus sur sa vie dans ce grand format et dans cet article listant 77 choses à savoir sur le nouveau président-élu.