Corée du Nord-États-Unis : Trump annule le sommet

Le 12 juin, Donald Trump et Kim Jong-un devaient se rencontrer pour un sommet historique à Singapour. La rencontre n’aura finalement pas lieu.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Ça devait être un sommet historique à Singapour dans moins de trois semaines. Le face à face entre Donald Trump et Kim Jong-un n’aura finalement pas lieu. C’est par un bref courrier d’une vingtaine de lignes, adressé aux dirigeants nord-coréens, que le président américain a fait part de sa décision. "J'étais très impatient de vous rencontrer (...) Malheureusement, au regard de l'énorme colère et de l'hostilité affichée dans votre dernière déclaration, j'estime qu'il n'est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre prévue depuis longtemps."

La Corée du Nord avait fermé un site d’essais nucléaires

Un peu plus tard devant les micros, Donald Trump est revenu sur son choix. Le ton était cette fois plus menaçant. Quelques heures avant cette déclaration, la Corée du Nord avait pourtant semblé faire preuve de bonne volonté. Pyongyang avait affirmé que son site d’essais nucléaires dans le nord-est du pays avait été démantelé. Plusieurs journalistes occidentaux ont même été conviés sur place pour observer l’opération. La communauté internationale s’inquiète de cette décision. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Donald Trump (à gauche) et le leader nord-coréen Kim Jong-un.
Le président américain Donald Trump (à gauche) et le leader nord-coréen Kim Jong-un. (MANDEL NGAN / KCNA VIA KNS / AFP)