Cet article date de plus de sept ans.

Convention républicaine de Cleveland : le discours polémique de Melania Trump

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Convention républicaine de Cleveland : le discours polémique de Melania Trump
Convention républicaine de Cleveland : le discours polémique de Melania Trump Convention républicaine de Cleveland : le discours polémique de Melania Trump
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Aux États-Unis, le grand show de la convention républicaine s'est déroulé à Cleveland. Dans quelques heures, Donal Trump sera officiellement désigé candidat républicain à la présidentielle. Hier soir, lundi 18 juillet, c'est son épouse Melania Trump qui a ouvert la convention par un long discours qui fait déjà polémique.

Une entrée de rockstar pour Donald Trump, comme il se doit dans ce genre de grand-messe politique aux États-Unis. Mais une entrée surprise, car c'est la première fois qu'un candidat se montre sur scène à une convention avant même le vote des délégués. "Nous allons gagner, nous allons gagner largement", a déclaré le candidat à l'investiture républicaine à la foule. Donald Trump qui, une fois de plus, doit s'imposer au sein d'un parti au sein duquel il ne fait pas l'unanimité. L’ouverture de la convention a d'ailleurs été marquée par les huées des délégués anti-Trump qui protestaient contre un vote de procédure.

Un parti divisé avant l'investiture de Donald Trump

Mais c'est elle qui a créé l'évènement : Melania Trump, la troisième épouse du candidat. Elle a fait un discours pour humaniser son mari, mais très vite, il apparaît que Melania Trump reprend en grande partie l'allocution de Michelle Obama lors de la convention démocrate de 2008.  Ce soir, les 2 500 délégués voteront l'investiture officielle de Donald Trump comme candidat du Parti républicain, cela ne fait guère de doutes, même si ce parti apparaît plus que jamais divisé.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.