Cet article date de plus de six ans.

Conflit israélo-palestinien : Trump peut-il relancer le processus de paix ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Conflit israélo-palestinien : Donald Trump peut-il relancer le processus de paix ?
Conflit israélo-palestinien : Donald Trump peut-il relancer le processus de paix ? Conflit israélo-palestinien : Donald Trump peut-il relancer le processus de paix ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Mardi 23 mai, Donald Trump sera dans les Territoires palestiniens. Un autre signe fort alors que le processus de paix est totalement à l'arrêt depuis trois ans. 

Cette première visite de Donald Trump au Proche-Orient ne restera vraisemblablement pas comme un tournant dans l'histoire du conflit israélo-palestinien. Il est d'ailleurs assez peu probable que des annonces majeures soient faites d'ici demain mardi, et le départ du président américain. Donald Trump répète son envie d'obtenir un accord de paix entre les Isréliens et les Palestiniens, mais il ne fournit pour l'instant ni méthode ni feuille de route et encore moins un agenda précis pour y parvenir, explique Franck Genauzeau, correspondant à Jérusalem.

Pas sur que cela suffise à faire bouger les lignes

Le président américain a en revanche multiplié les symboles et les messages forts. Séquence ce lundi à destination du public israélien au Mur des Lamentations. Demain, ce sera une autre séquence à destination des Palestiniens. Une incursion en Cisjordanie et à Bethléem avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Donald Trump veut afficher sa volonté de faire, de remettre à l'ordre du jour le conflit israélo-palestinien et le processus de paix. Pas sûr que cela suffise à faire bouger les lignes dans un dossier particulièrement complexe, conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.