Cet article date de plus de sept ans.

Climat : la question au cœur du sommet du G7

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Climat : la question au cœur du sommet du G7
Climat : la question au cœur du sommet du G7 Climat : la question au cœur du sommet du G7 (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les États-Unis doivent décider s’ils restent dans l’accord de Paris, signé lors de la Cop 21. L’environnement sera donc une des priorités de ce G7, vendredi 26 mai.

Le paysage de Taormine (Sicile – Italie) invite à la contemplation. Les membres du G7 y trouveront-ils l’inspiration pour trouver les arguments pour convaincre les États-Unis de ne pas sortir de l’accord de Paris, signé lors de la Cop 21. La question sera en tous cas au cœur de cette réunion du G7, vendredi 26 et samedi 27 mai. En 2015, 195 pays ont signé pour la première fois un texte contraignant visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Décision prise au retour du G7

Donald Trump a toujours été en marge de ces questions. En 2012, il qualifiait le réchauffement climatique de "canular", et lors de sa campagne, il avait annoncé vouloir sortir de cet accord, ratifié par les États-Unis en septembre 2016. Pour Emmanuel Macron, conserver les États-Unis dans l’accord est prioritaire. Il voit dans ce G7 une dernière opportunité de convaincre Donald Trump, dont l’équipe tranchera la question à son retour de Sicile.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.