"Bon vieux Réchauffement climatique" : Donald Trump ironise sur la vague de froid

Le Président des Etats-Unis a ironisé sur le réchauffement climatique, dans un tweet posté le 29 décembre.

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Où est passé le réchauffement planétaire ? Alors qu'une vague de froid touche plusieurs villes de l'Est des Etats-Unis, Donald Trump a ironiquement fait appel au changement climatique.

"Dans l’Est, cela pourrait être le réveillon LE PLUS FROID jamais enregistré. Pour s’en protéger, peut-être qu’on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique contre lequel notre pays, mais uniquement notre pays, s’apprêtait à payer DES MILLIERS DE MILLIARDS DE DOLLARS. Couvrez-vous !" a-t-il écrit dans un tweet. 

"Chose la plus stupide" tweetée en 2017



"C'est peut-être la chose la plus stupide que vous avez tweetée en 2017." a réagi le chercheur américain Simon Hedlin. En effet, selon la NASA, un événement météorologique ponctuel ou saisonnier ne permet pas de tirer d'éventuelles conclusions sur l'évolution du climat.
A l'échelle mondiale, l’année 2017 est l'une des 3 plus chaudes jamais enregistrées, d'après l'Organisation météorologique mondiale. La température moyenne des cinq dernières années est 0,40°C plus élevée qu'entre 1981 et 2010.

Climatosceptique


Mais le Président des Etats-Unis s'est régulièrement montré sceptique vis-à-vis du changement climatique. Il l'avait même qualifié "d'invention" de la Chine visant à nuire au développement industriel américain. En juin, il avait décidé retirer son pays de l'Accord de Paris sur le climat.

Donald Trump ironise sur le réchauffement climatique 
Donald Trump ironise sur le réchauffement climatique  (BRUT)