Accord de Paris : "Nous pourrions en théorie y revenir", lâche Donald Trump

Donald Trump pourrait revenir sur sa décision concernant son retrait de l'accord de Paris sur le climat. Mercredi 10 janvier, le président américain a évoqué un possible revirement.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Mercredi soir, Donald Trump a semblé avoir fait un pas vers le retour des États-Unis dans l'accord de Paris. "Je n'ai pas de problème avec cet accord dans l'absolu. Comme toujours, ils ont conclu un mauvais accord. Nous pourrions en théorie y revenir", a déclaré à Washington le président américain.

Trump crie à l'injustice

C'est la première fois qu'il le formule aussi clairement, mais la condition d'un retour reste la même : il faut renégocier ce texte qu'il qualifie d'injuste. "Nous voulons de l'eau propre, de l'air propre, mais nous voulons aussi des entreprises compétitives et l'accord de Paris aurait vraiment mis à mal notre compétitivité et je ne laisserai pas faire", a ajouté Donald Trump. Il juge l'objectif de réduction des gaz à effet de serre trop élevée par rapport à son rival chinois. Il est resté évasif sur les modalités concrètes d'une renégociation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump lors d\'une réunion sur l\'immigration avec des sénateurs républicains à la Maison Blanche, le 4 janvier 2018. 
Donald Trump lors d'une réunion sur l'immigration avec des sénateurs républicains à la Maison Blanche, le 4 janvier 2018.  (JIM WATSON / AFP)