Dimanche en politique, France 3

Centenaire : rassemblement anti-Trump en marge des commémorations

Un impressionnant dispositif de sécurité a été mis en place dimanche 11 novembre, notamment place de la République, à Paris, où une manifestation anti-Trump est prévue. Le journaliste Clément Weill-Raynal est sur place pour France 3.

FRANCE 3

"Pour le moment, tout est parfaitement calme ici, place de la République (Paris)", explique le journaliste Clément Weill-Raynal. "Quelques dizaines de militants anti-Trump bravant la météo du 11 novembre ont commencé à se rassembler de manière parfaitement pacifique. Mais les pouvoirs publics demeurent en alerte. Selon une note confidentielle des services de renseignements cités par nos confrères du Parisien, quelque 200 à 400 black blocs pourraient être tentés de rejoindre la manifestation qui, elle, est autorisée".

Les black blocs déjà présents lors des défilés du 1er mai

Ces militants d'extrême gauche violents pourraient se rendre à la manifestation pour se livrer à des violences et des déprédations. C'est d'ailleurs un peu leur spécialité. Il y a quelques mois, des centaines de black blocs étaient ainsi parvenus à perturber très sérieusement les défilés du 1er mai. "Mais pour le moment, on n'en est pas là. Tout est calme pour l'instant place de la République, alors que la manifestation contre le président des États-Unis doit débuter à 14 heures", conclut le journaliste.

Le président américain, Donald Trump, arrive à l\'Elysée, le 10 novembre 2018.
Le président américain, Donald Trump, arrive à l'Elysée, le 10 novembre 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)