Cet article date de plus de treize ans.

Présidentielle américaine : deux mois pour convaincre

Les camps républicain et démocrate, requinqués et rassemblés après les conventions de Saint-Paul et de Denver, sont désormais prêts à se mesurer devant le peuple américain pour une bataille qui s'annonce serrée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

McCain a promis de faire souffler le vent du changement sur Washington, se présentant comme un réformateur qui travaillera "la main tendue" avec tous ceux qui seront prêts à l'aider "pour faire de nouveau avancer le pays". Le "changement", c'est aussi le thème de campagne d'Obama depuis les primaires, martelé à longueur d'interventions par le candidat démocrate. "Le bilan de John McCain montre qu'il se bat pour le changement", assure son principal stratège, Steve Schmidt. Selon, le conseiller républicain c'est, en ce qui concerne Barack Obama, "un joli mot" qui s'apparente à "une tactique électorale". Contre-attaque de David Axelrod, stratège du camp démocrate : "Hier soir, le sénateur McCain a utilisé le mot changement mais la politique qu'il a décrite semblait très familière". Référence directe à la politique menée depuis huit ans par l'impopulaire président Bush.

Une conjoncture économique difficile

Les derniers chiffres sur le chômage devraient apporter de l'eau au moulin des démocrates. Le chômage a bondi à son plus haut niveau en cinq ans en août aux Etats-Unis, à 6,1% de la population active. Et l'économie, prinicipale inquiétude des électeurs américains, n'a guère été abordée par les républicains à Saint-Paul. Pas plus d'ailleurs que les thèmes centraux de la campagne, exception faite de la promesse d’indépendance énergétique.

"John McCain a démontré hier soir qu'il a l'intention de continuer la politique économique qui a occasionné, pour cette seule année, la perte de 605.000 emplois", a commenté Barack Obama. Réplique immédiate de John McCain : "Quand l'économie va mal, la dernière chose qu'on doit faire est d'augmenter les impôts comme Barack Obama entend le faire".

Programme contre programme

Après s'est concentrés sur les personnalités des candidats, les deux états-majors concurrents vont maintenant devoir aborder les sujets qui fâchent : les programmes. McCain et Obama s'opposent sur presque tous les sujets (Irak, énergie, couverture santé...). Ils devront convaincre, au-delà de leur camp, les électeurs indépendants, pour espérer remporter la Maison Blanche.

Les candidats étaient au coude à coude dans les sondages publiés avant l'intervention de John McCain, même si Barack Obama, premier Noir de l'histoire des Etats-Unis à briguer la Maison Blanche, semblait en mesure de l'emporter dans plusieurs Etats déterminants. La dernière ligne droite de la campagne s'annonce intense. Obama et McCain ne se feront aucun cadeau jusqu'au scrutin du 4 novembre prochain. Prochain temps fort, le premier débat télévisé opposant les deux hommes prévu le 26 septembre.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.