Cet article date de plus de treize ans.

Premier rendez-vous entre le Pape et les catholiques américains

Première visite en territoire américain pour Benoît XVI. Depuis son élection en 2005, le Pape ne s'était pas encore rendu aux États-Unis, pays majoritairement protestant mais dont un quart de la population est de confession catholique. Son voyage se poursuivra jusqu'au 20 avril.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters/Dario Pignatelli)

C'est une visite placée sous très haute surveillance, organisée et réglée au millimètre près. Les forces de sécurité s'y préparent depuis des semaines, pour éliminer tout risque d'attentat.
_ L'arrivée du souverain pontife est très attendue par les 64 millions de catholiques américains. Pour le chef de l'Église romaine, l'objectif du voyage est clair: raviver les rites traditionnels, dans un pays où le catholicisme est concurrencé par d'autres formes de chrétienté, notamment les évangélistes.

À l'image de ce qui se produit dans beaucoup d'autres pays, la pratique religieuse décline. Un tiers des fidèles avouent ne jamais se rendre à la messe le dimanche. Selon une étude réalisée par l'Université de Georgetown, 10% des catholiques nés après 1980 vont à l'église au moins une fois par semaine, contre la moitié de leurs aînés.
D'autres aspects fondamentaux comme la confession ou la connaissance de la Bible, sont en perte de vitesse.

Au-delà de ces problématiques, communes à bon nombre des pays industrialisés, le Pape devra sans doute réagir aux nombreux scandales impliquant des prêtres pédophiles aux États-Unis.

Pour le Vatican, confronté par ailleurs à des problèmes de financement du culte, le déplacement de Benoît XVI revêt une importance particulière : les États-Unis restent le premier pays donateur de l'Église catholique.

Émilie Gavoille

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.