Cet article date de plus de treize ans.

Pas de fuite, après l'incendie d'une plate-forme pétrolière américaine

Les 13 membres d'équipage de la plate-forme ont tous été secourus. Et l'inspection rapide réalisée hier soir n'aurait pas trouvé trace de pétrole dans les eaux alentours. _ Cet accident de plate-forme dans le Golfe du Mexique ne sera donc pas un Deepwater bis, comme le craignaient les autorités américaines.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pourtant, la compagnie Mariner Energy, propriétaire du site, elle-même avait initialement signalé une pellicule de pétrole
sur une longueur d'un mile (1.600 mètres) autour de la
plate-forme. Des bateaux et appareils ont donc été dépêchés sur place dans la soirée. Mais ils n'ont pas constaté de pollution.
_ Une nouvelle inspection en hélicoptères est néanmoins prévue ce matin.

Les autorités respirent. Elles ont cru revivre l'explosion du 20 avril dernier, sur la plateforme Deepwater Horizon de BP, qui avait fait onze morts et provoqué la pire marée noire de l'histoire des États-Unis. Les deux plate-formes sont situées à 145 km seulement l'une de l'autre.

L'incendie a cependant duré plusieurs heures avant d'être éteint. Déclenché pour une raison encore inconnue, il a pris sur le pont supérieur, où vivent les employés. 13 personnes ont été projetées à l'eau, mais toutes ont été repêchées saines et sauves.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.