Palin-Biden : l'économie en débat, encore et toujours
Surtout, pas de gaffe. Les candidats à la vice-présidence ont manifestement entendu les conseils de leur équipe de campagne. La meilleure preuve, s’il en était besoin, c’est qu’après le débat chaque camp estime avoir battu l’autre.
_ Cela dit, selon des sondages de CNN et CBS, c’est Joe Biden qui est sorti vainqueur du face-à-face. Mais CNN note que 84% des télespectateurs ont estimé que Sarah Palin s’en est tirée mieux que prévu.
La gouverneur de l’Alaska a joué à fond sur son image d’Américaine ordinaire et mère de famille. Elle a su se montrer pugnace face à ce vieux routard de la politique qu’est Biden – parlementaire depuis 35 ans, et président de la puissante commission des Affaires étrangères du Sénat.
L’économie, les questions énergétiques, le changement climatique, l’Irak et la situation au Moyen-Orient ont tour à tour été évoqués.
L’économie, d’abord. Crise financière oblige, cela a été le point principal de crispation entre les deux candidats. Très offensif, Joe Biden a accusé McCain de ne pas être au point sur les questions économiques ; Sarah Palin, elle, a souligné qu’Obama avait l’intention d’augmenter les impôts.
_ Mais tous deux ont convenu que la crise actuelle était due à un échec. Sauf que Palin l’a attribué à l’avidité et à la corruption de Wall Street ; et que Biden a estimé que la crise résultait de la politique menée depuis huit ans par Bush.
L’autre point d’achoppement entre les deux candidats a été bien sûr la guerre en Irak. Palin a accusé les démocrates d’agiter “le drapeau blanc de la reddition”.
Quelques piques, quelques incompréhensions. Que restera-t-il de ce débat ? Une Sarah Palin qui a plutôt surpris - en bien ; qui a choisi de s'exprimer dans un anglais plutôt familier, appelant son challenger par son prénom ; mais aussi une Sarah Palin qui a aussi parfois répondu à côté... Et un Joe Biden plutôt calme et pondéré, qui n'a pas trop fait sentir à sa benjamine la différence d'âge - et d'expérience politique.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.