Cet article date de plus de treize ans.

Obama "tourne la page" irakienne, pour se consacrer à son économie

C'est dans le bureau ovale de la Maison blanche que Georges W. Bush avait annoncé le lancement de la guerre en Irak en mars 2003. Barack Obama hier a choisi le même cadre, pour mettre un terme à sept années d'opérations de combat, un engagement qui aurait coûté "1.000 milliards de dollars". _ Les Gi's sur le départ, Obama compte désormais s'atteler à "rétablir" l'économie américaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"L'opération 'Liberté en Irak' est terminée". Annonce solennelle cette nuit depuis la Maison blanche. "Les Irakiens sont désormais responsables de leur sécurité".

Le président américain a clairement exprimé son souhait de "tourner la page", pour mettre fin à un trop coûteux engagement. Personne ne sait exactement combien aura coûté la guerre aux Américains. Mais Barack Obama a choisi hier soir d'évoquer le chiffre rond de "1.000 milliards de dollars". Dépense au détriment de l'économie intérieure américaine, dit-il.

À deux mois des législatives...

"Trop longtemps nous avons repoussé les décisions difficiles sur tout, de
notre industrie manufacturière à notre politique énergétique en passant par la
réforme de notre système éducatif". Objectif désormais : "remettre au travail les millions d'Américains qui ont perdu leur emploi".

Un recentrage, dicté sans doute par sa forte chute de popularité. À deux mois des législatives américaines, les républicains détiennent dans les sondages une avance historique de dix points !

Visisonner ci-dessous l'intégralité de son discours

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.