Obama ou McCain ? Aujourd’hui, l’Amérique fait son choix
Les premiers bureaux de vote ont déjà ouvert, très symboliquement, à 6h, heure française - minuit à Dixville Notch et à Hart's Location, deux petites communes du New Hampshire, à l'est des Etats-Unis. 120 habitants à peine au total...
_ Une grosse demi-heure plus tard, les résultats étaient déjà connus à Dixville Notch : Barack Obama obtient 15 voix, John McCain 6.
C'est donc le jour le plus long pour les Américains... qui doivent désigner leur 44e président. Après huit années de présidence Bush - et dans un contexte de crise financière internationale - l’Amérique s’apprête à élire son 44ème Président, pour un mandat de 4 ans, renouvelable une seule fois. Un scrutin qui pourrait en outre, pour la première fois de son histoire, porter un homme de couleur à la Maison Blanche.
Un scrutin déjà qualifié d’historique et pour lequel tous les citoyens américains sont appelés à se rendre aux urnes aujourd’hui, exception faite de ceux qui ont choisi le vote anticipé, dans les 34 Etats où il a été autorisé.
Un scrutin au suffrage universel indirect puisqu’aux Etats-Unis, c'est le "Collège électoral" qui élit le Président, et non, directement, les électeurs. Ces derniers voteront donc aujourd’hui, dans chacun des 50 Etats fédérés du pays, pour élire les "Grands électeurs" qui constituent ce "Collège électoral". Le candidat qui franchira le seuil des 270 "Grands électeurs", sur un total de 538, deviendra le 44ème président des Etats-Unis.
Comme lors des scrutins précédents, le vote pourrait se jouer dans une dizaine d'Etats indécis, baptisés "Swing States", et plus particulièrement en Floride, qui compte 27 Grands électeurs, et dans l'Ohio, qui en compte 20, et où les sondages donnent une légère avance au candidat démocrate.
Hier, les candidats à la Maison Blanche ont donc jeté hier leurs dernières forces dans la bataille électorale. A la veille du scrutin, le républicain John McCain a ainsi sillonné pas moins de sept Etats, multipliant les meetings, notamment dans ces Etats-clés, ceux qui pourraient faire basculer l'élection.
_ L'agenda était tout aussi chargé coté démocrate. Même si les sondages lui donnent une large avance, Barack Obama s’est lui aussi livré à un ultime marathon. Craignant une démobilisation de ses électeurs, le sénateur de l’Illinois s'est gardé de tout triomphalisme. "Ne pensez pas que l'élection soit terminée. Ne le pensez pas une seule seconde", a-t-il lancé lors d'un meeting en Floride.
L'élection dira si le formidable engouement suscité par la campagne électorale aux Etats-Unis comme à l'étranger se traduira par une forte participation dans les urnes. Il y a quatre ans, les enquêtes d'opinion et les sondages de sortie des urnes donnaient John Kerry gagnant, avant qu'il ne soit finalement battu par George W. Bush.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.