Obama et les rumeurs sur son acte de naissance…l'arme de l'humour
Barack Obama fait mouche. La salle de l’hôtel Hilton de Washington où se tient le rendez-vous mondain est hilare lorsque le président évoque le remue-ménage médiatique autour de son acte de naissance. Et tacle son adversaire politique, Donald Trump, présent dans la salle.
Depuis deux ans, des rumeurs circulaient autour du lieu de naissance de Barack Obama. Plusieurs adversaires, dont Donald Trump, ont accusé l'actuel président de ne pas avoir vu le jour aux Etats-Unis. Or, la constitution américaine interdit aux personnes nées à l'étranger de se présenter à la présidence. Afin de faire taire les contestations, la Maison Blanche a publié cette semaine l’acte de naissance complet de Barack Obama.
Hier, le président est revenu sur cette affaire, se disant soulagé. Son adversaire Donald Trump va pouvoir recommencer à s’intéresser "aux questions importantes : avons-nous vraiment conquis la Lune ? Que s’est-il réellement passé à Roswell ?".
Mais Barack Obama a surpris l'auditoire en annonçant qu'il allait diffuser un enregistrement vidéo de sa venue au monde. Sur les écrans apparaît la première scène du film Le roi lion des studios Disney, provoquant des rires nourris parmi les journalistes et les célébrités présents.
Donald Trump, médiatique magnat de l’immobilier américain, pourrait briguer l’investiture républicaine pour l’élection de 2012. Barack Obama a présenté au public une représentation de la Maison blanche en cas de victoire de son adversaire. On y reconnaît le bâtiment transformé en hôtel décoré au goût « douteux » de son éventuel résident.
Le dîner était organisé, comme chaque année depuis près d'un siècle, par l'Association des correspondants à la Maison Blanche. Étaient présents, des célébrités comme l'actrice Scarlett Johansson, les deux frères Coen, cinéastes, ou encore le chanteur Will.I.Am. Traditionnellement, les présidents américain tiennent un discours humoristique lors de cette soirée. En 2009, Barack Obama s'était ainsi mis en scène en profonde discussion avec le Capitaine Crochet.
Andy David
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.