Cet article date de plus de treize ans.

Obama et Clinton affichent leur réconciliation

Rivaux acharnés voilà encore quelques semaines, le candidat démocrate et la sénatrice de New York se sont retrouvés hier soir à Unity, dans le New Hampshire, pour lancer les premières bases de la campagne Obama, face à John McCain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/ Jim Young)

Un vrai petit couple. Même si la science politique nous a habitués, au fil des siècles, à des retournements ou changements de situation, si la photo est belle, elle laisse une impression surprenante. Alors qu'il n'y a encore pas si longtemps noms d'oiseaux, stratagèmes et invectives par voie de presse les opposaient, Barack Obama et Hillary Clinton ont uni leurs forces dans le bien-nommé village d'Unity, dans le New Hampshire.

Ce n'est qu'au mois d'août que la convention nationale du parti démocrate adoubera officiellement le sénateur de l'Illinois comme candidat. Mais depuis plusieurs semaines, les jeux sont faits. Ce dernier a remporté le nombre suffisant de délégués pour pouvoir endosser l'écharpe démocrate, au mois de novembre, contre le candidat républicain John McCain.

Et pour lancer en avance la campagne électorale, rien de tel donc qu'une jolie photo de famille. Réglée d'ailleurs dans les moindres détails, puisque la cravate du candidat était assortie au tailleur de l'ex-première dame. Devant 4.000 personnes, Hillary Clinton a notamment demandé à ses partisans de soutenir Barack Obama pour qu'il accède à la Maison Blanche. Ce dernier exprimant en retour son "besoin" d'une aide du couple Clinton.

"Nous nous sommes battus pied à pied dans ces primaires durement disputées, mais aujourd'hui, et pendant tous les jours à venir, nous sommes côte à côte", a dit l'ex-candidate à l'investiture.

"Nous avons besoin d'eux, vraiment besoin d'eux", a insisté Barack Obama. "Pas seulement mon équipe de campagne, mais les Américains ont besoin de leurs services, de leur vision et de leur sagesse, dans les mois et les années qui viennent, parce que c'est comme ça que nous allons apporter l'unité dans le parti démocrate, c'est comme ça que nous allons apporter l'unité en Amérique et que nous allons apporter le rêve américain dans tous les coins et tous les Etats de ce grand pays que nous aimons", a-t-il ajouté.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.