Obama autorise l'entrée des séropositifs aux USA
A partir du Nouvel an, les voyageurs n'auront plus à répondre à la question "êtes-vous porteur du virus HIV?" sur la fiche verte fournie à l'entrée aux Etats-Unis.
"Il y a 22 ans, par une décision fondée sur la peur plutôt que sur les faits, les Etats-Unis ont instauré une interdiction d'entrer sur le territoire pour ceux qui étaient porteurs du virus du sida", a déclaré Barack Obama. "Nous parlons de faire disparaître le stigmate que représente cette maladie, mais cela ne nous a pas empêchés de traiter comme une menace ceux qui vivaient avec et qui nous rendaient visite".
Le président américain a souligné que seuls une dizaine de pays dans le monde, dont les Etats-Unis, appliquent encore une telle réglementation et refoulent les étudiants, touristes, voyageurs ou immigrants porteurs du virus du SIDA. Du fait de cette loi, les Etats-Unis n'ont plus accueilli de conférence internationale sur le SIDA depuis 1993.
Ces restrictions avaient été imposées aux voyageurs séropositifs en 1987, à une époque où les connaissances sur le mode de transmission de la maladie étaient faibles. Elles ont été levées en juillet 2008 par George W. Bush. Mais la mise en œuvre de cette autorisation devait encore franchir une dernière étape procédurale: la publication d'une ultime réglementation par l'administration.
"Le Congrès et le président Bush se sont engagés dans cette voie l'an dernier et ils doivent en être félicités. Nous finissons le travail" , a conclu le président Obama.
Cette annonce a coïncidé avec la signature à la Maison Blanche de la prorogation du programme Ryan White, qui fournit depuis 1990 des soins, traitements et services à environ un demi-million de personnes séropositives et malades du SIDA disposant pour la plupart de faibles revenus.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.