Obama attaque sa tournée internationale par l'Afghanistan
Le sénateur de l'Illinois a rendu visite à des troupes américaines en Afghanistan afin d'évaluer les efforts entrepris pour combattre les islamistes radicaux. Les officiers américains sur la principale base de Bagram, au nord de Kaboul, ont exposé à Barack Obama et à d'autres sénateurs la stratégie des forces de la coalition emmenée par les Américains contre les talibans. Demain, il rencontrera le président afgan, Hamid Karzaï.
La visite n'est pas anodine. S'il est élu, Barack Obama a prévu de renforcer la présence militaire américaine en Afghanistan et d'accorder davantage d'aide au pays pour l'aider à vaincre l'insurrection des talibans, qui s'est intensifiée ces dernières semaines avec une série d'attaques meurtrières. Dans un long discours-programme, Barack Obama a promis mardi de retirer la majeure partie des troupes américaines d'Irak dans les seize mois et de concentrer les efforts en Afghanistan et au Pakistan.
Le candidat démocrate avait précisé qu'il visiterait ces deux pays en tant que sénateur. De son côté, John McCain, candidat républicain à la présidentielle américaine, a reproché à Obama d'avoir "annoncé sa stratégie pour l'Afghanistan et l'Irak avant même une mission de recueil d'éléments sur le terrain".
Outre l'Afghanistan et l'Irak, Barack Obama est attendu lundi soir en Jordanie, mercredi en Israël, puis en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne.
Anne Jocteur Monrozier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.