Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelles révélations sur les prisons secrètes de la CIA

Un rapport de l’inspecteur général des services secrets américains fournit de nouveaux détails sur les mauvais traitements infligés dans les prisons secrètes de la CIA. Des détails ont été publiés par la presse américaine et allemande…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Ce rapport, achevé en 2004 par l’inspecteur général John L. Helgerson, a été rendu public dans la journée par les autorités américaines. Newsweek, le Washington Post et le New York Times en ont publié les grandes lignes, ce week-end, mais aussi l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

On y apprend notamment que les geôliers de la CIA ont braqué une arme et une perceuse électrique sur Abd al Rahim al Nashiri, pour l’obliger à faire des révélations. Capturé en novembre 2002, Nashiri a été détenu pendant quatre ans dans une des prisons secrètes de l’agence américaine de renseignement.

Deux autres commandants d’Al Qaïda ont été soumis par la suite à des simulations de noyade, le "waterboarding". Les agents de la CIA ont également simulé des exécutions, pour faire croire à des suspects encagoulés qu’un autre détenu avait été abattu.

Mandaté par la CIA pour abattre des cadres d'Al Qaïda

Selon le Times, certains de ces interrogatoires ont même été filmés en vidéo. Mais depuis, les agents de la CIA ont détruit les bandes. Une enquête a été ouverte à ce sujet par un procureur fédéral, mais le département de la Justice a jusqu’à présent refusé d’ouvrir une enquête formelle globale sur les mauvais traitements infligés dans les prisons de la CIA.

Ces interrogatoires ont, pour la plupart, été menés dans des prisons secrètes de la CIA à l’étranger. Au Pakistan, en Afghanistan ou en Ouzebékistan. Les détenus étaient extraits du sol américain par des sociétés de sécurité privée, Blackwater notamment – la plus grosse entreprise de sécurité privée aux Etats-Unis, sur des vols "masqués". Der Spiegel révèle comment, dans son édition publiée aujourd’hui. L’hebdomadaire allemand affirme également que Blackwater aurait été mandatée par la CIA pour abattre des cadres d’Al Qaïda. Deux anciens employés de Blackwater livrent notamment le nom d’un tueur à gages, et celui de l’ancien N.3 de la CIA, Alvin Bernard Krongard, chargé de coordonner ce programme d’exécutions sommaires.

La diffusion publique de ce rapport confidentiel a été ordonnée par un juge fédéral de New York, à la suite d’une plainte déposée par l’American civil liberties union. Les avocats du département américain de la Justice et de la CIA examinent minutieusement le document depuis deux mois, afin de déterminer quels extraits peuvent être rendus publics.

La justice américaine recommande la réouverture d'une dizaine d'affaires de maltraitance contre des détenus soupçonnés de terrorisme. Une réouverture de ces dossiers qui pourrait entrainer des poursuites, à l'encontre d'agents de la CIA.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.