Cet article date de plus de treize ans.

Note américaine : la Maison blanche appelle à l’union sacrée

Malgré l’accord trouvé in extremis en début de semaine sur la dette du pays, les Etats-Unis n’ont pas réussi à convaincre l’agence de notation Standard & Poor's. Barack Obama appelle les élus "à placer notre engagement commun pour une reprise au-dessus de nos divergences politiques et économiques".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Reuters Jason Reed)

Barak Obama à la relance. Quelques heures après que l’annonce historique de la dégradation de la note américaine par l’agence Standard & Poor's (de AAA à AA+), la Maison blanche réclame plus de coopération avec les élus du Congrès pour sortir l’économie américaine de l’ornière. "Il importe que nos dirigeants élus s'unissent pour renforcer notre économie et placer notre pays sur une meilleure voie fiscale", souligne Jay Carney, porte-parole de la présidence.

Pourtant, le Congrès avait réussi à trouver un accord in extremis en début de semaine pour relever le plafond de la dette publique, "un pas important dans la bonne direction", selon la Maison blanche. Mais cela n’a donc pas suffit à rassurer les agences de notation. Explication de Washington : " Le chemin qui y a conduit a pris trop de temps et a parfois créé trop de divisions. Nous devons mettre en évidence la volonté de notre pays à relever nos grands défis économiques et fiscaux". Conséquence, Barack Obama appelle les élus démocrates et républicains à trouver de nouvelles coupes budgétaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.