Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy devant le Congrès : le sacre de "l'amitié" franco-américaine

Ovation debout des parlementaires américains des deux chambres, réunies aujourd'hui au sein du Congrès, au terme du discours de Nicolas Sarkozy. _ Le président français a rappellé les valeurs communes des deux nations, le rêve américain fait de liberté et de démocratie. Un rêve universel, qui "inspire le monde" et que la France "partage pleinement".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

La France est l'amie des Etats-Unis d'Amérique. Dès le départ le ton général de l'allocution de Nicolas Sarkozy devant les parlementaires du Congrès était donné :

Avec des amis on peut avoir des divergences, on peut avoir des désaccords, on peut même avoir des disputes mais dans la difficulté, dans l'épreuve, on est avec ses amis", a déclaré le chef de l'Etat français. Les Etats-Unis et la France sont deux nations fidèles à un même idéal, et qui croient dans les mêmes valeurs a martelé Nicolas Sarkozy durant la premiçre demi-heure de son discours.
Elvis Presley, Marilyn Monroe, Martin Luther King... Figues mythiques à l'appui, le président français a montré la force de l'idéal américain, une force pas seulement matérielle mais aussi morale et spirituelle. Avant de rappeler que "le rêve américain, ce fut dès le départ de mettre en pratique ce que le Vieux monde avait rêvé". C'est ensemble que les pays ont promu les idéaux de liberté et de démocratie. Ensemble donc que Nicolas Sarkozy invite les deux nations à combattre le terrorisme et à poursuivre leur route.

Transition directe ensuite sur l'Afghanistan. Près d'un millier de soldats sont stationnés dans le pays, pour la plupart à Kaboul et aux alentours.

Une autre espèce de terrorisme, les dérives et les excès du capitalisme financier. Nicolas Sarkozy a invité les Etats-Unis, "grande puissance économique", à être la première instance à dénoncer ses écueils et à promouvoir une juste parité des chances.

Et puis, l’étude des grands dossiers en cours est venue. Au sommet de la pile, le nucléaire iranien. Et le combat commun à mener des deux nations contre cette perspective. Retour également sur la cause environnemental. Nicolas Sarkozy a appelé les Etats-Unis à prendre "la tête du combat contre le réchauffement climatique".
_ Denier point, et non le moindre, celui de l’Europe de la défense. Tout en rappelant son attachement à l’OTAN, le chef de l’Etat français a insisté sur l’importance de la construction de cette Europe de la défense. Il a exhorté le peuple américain à "avoir confiance dans l’Europe."

_ "Bienvenue à la Maison blanche!", avait lancé la veille en l'accueillant, et en français, M. Bush au nouveau locataire de l'Elysée, dont l'admiration affichée pour les Etats-Unis est très appréciée des Américains. Après cette intervention au Congrès, à majorité démocrate, M. Sarkozy doit retrouver M. Bush républicain pour une réunion de travail "délocalisée" dans la demeure historique du premier président américain, George Washington, à Mount Vernon, au sud de Washington.

Une dizaine de standings ovations ont scandé le discours du chef de l'Etat.
_ Tous les présidents français depuis Charles de Gaulle se sont ainsi exprimés devant le Congrès à Washington. Le dernier en date était Jacques Chirac, en 1996.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.