Etats-Unis : le dessin animé "La Pat'Patrouille" ne disparaît pas, contrairement à ce qu'a annoncé la Maison Blanche
La porte-parole de la Maison Blanche s'était émue de l'annulation du dessin animé sur fond de contestation des violences policières.
"Ne vous inquiétez pas. La Pat’Patrouille n’est pas annulée." C'est le message publié sur Twitter par l'équipe de la célèbre série animée, vendredi 24 juillet. En cause : une déclaration de la porte-parole de la Maison Blanche un peu plus tôt. Comme le rapporte le HuffPost, Kayleigh McEnany est revenue sur le sentiment anti-policier qui a resurgi depuis la mort de George Floyd. Elle s'est émue de la disparition de certains programmes consacrés à la police, comme Paw Patrol, titre original de cette création canadienne.
"Il y a quelques semaines, La Pat’Patrouille, un dessin animé sur les policiers, a été annulé. La série Cops a été annulée. [L'émission] 'Live PD' a été annulée. Lego a suspendu les ventes de ses constructions de commissariat. C’est vraiment dommage. Parce que le président est d’accord avec les 63% d’Américains qui pensent que les agents de police sont l’un des corps de métiers les plus importants de ce pays", a-t-elle déclaré, dénonçant le phénomène de "cancel culture".
Press Sec. Kayleigh McEnany: "Paw Patrol, a cartoon show about cops, was canceled. The show 'Cops' was canceled. 'Live PD' was canceled. Lego halted the sales of their Lego city police station." pic.twitter.com/UsfwbcXJ5D
— The Hill (@thehill) July 24, 2020
Si la diffusion de Cops et de "Live PD: Police Patrol" a bien été annulée sur la chaîne A&E, l'équipe de La Pat'Patrouille a seulement annoncé début juin une mise en retrait sur les réseaux sociaux "pour permettre aux voix noires d’être entendues et pour que nous puissions continuer à écouter, et à approfondir notre apprentissage". Mais le programme est toujours visible à la télévision.
No need to worry. PAW Patrol is not canceled.
— PAW Patrol (@pawpatrol) July 24, 2020
Pour ce qui est de Lego, les ventes de jouets évoquant l’univers policier n’ont pas été suspendues, souligne le HuffPost. Mais la marque a également fait une pause sur les réseaux sociaux dans le cadre du "Black Out Tuesday", alors que les manifestations contre le racisme dans la police battaient leur plein.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.