Micros dans la rue : l'exemple américain

Alors que Saint-Étienne (Loire) prévoit d'installer prochainement des micros dans ses rues, le système a déjà été expérimenté dans certaines villes américaines.

FRANCE 2

Les micros dans les rues, certaines villes des États-Unis s'y sont mises depuis quelques temps déjà. "C'est utilisé ici pour tenter de lutter contre les fusillades, précise la journaliste Agnès Vahramian, en duplex de Washington. Et c'est vrai que les policiers arrivent plus vite : deux minutes et demie de gagnées en moyenne, les policiers vont directement au bon endroit, ils se protègent mieux et portent plus vite assistance aux victimes."

Un échec à Baltimore

Mais la méthode est-elle vraiment dissuasive ? À Baltimore (Maryland, États-Unis), la délinquance est en hausse, avec 10 à 14 fusillades par week-end. D'autres villes se désabonnent même de ce service. En revanche, les Américains ne se posent pas la question du respect de la vie privée : ils regardent surtout le retour sur investissement et l'efficacité. "Parce qu'ils sont sécuritaires et pragmatiques", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Donald Trump lors d\'une table ronde sur la sécurité aux frontières, vendredi 11 janvier 2019 à Washington (Etats-Unis).
Le président américain Donald Trump lors d'une table ronde sur la sécurité aux frontières, vendredi 11 janvier 2019 à Washington (Etats-Unis). (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)