Marée noire : un nouvel entonnoir pour contenir la fuite
Avant même que les grandes manœuvres n'aient commencé, BP a déjà prévenu : “ce nouvel entonnoir n'a jamais été mis en place à ces profondeurs (1.500 mètres, ndlr) ou dans de telles conditions. Il n'y a aucune espèce de garantie que l'installation de l'entonnoir soit un succès ou que nous respections les délais annoncés”.
Une prudence qui n'honore pas vraiment BP, responsable de la pire marée noire de tous les temps... Depuis le début de la catastrophe, fin avril, on estime entre 2,9 et 4,9 le nombre de millions de barils de pétrole qui se sont déversés dans le golfe du Mexique.
Depuis plus de 80 jours donc, le pétrole continue de couler. Un premier entonnoir a bien été placé sur la fuite, mais il n'est pas vraiment étanche : censé récupérer entre 35 et 60.000 barils chaque jour, il n'en remplit, en moyenne, que 25.000.
D'où cette nouvelle opération : la pose d'un nouvel entonnoir, que l'on espère étanche à 100%. Celui-ci devrait permettre de récupérer 80.000 barils par jour, soit 13 millions de litres.
Quoi qu'il en soit, cette solution permettra de contenir la fuite, pas de la stopper. BP a indiqué, jeudi dernier, que les puits de dérivation qu'il est en train de forer pour stopper définitivement la fuite pourraient porter leurs fruits à partir du 27 juillet, même si la date la plus probable reste mi-août.
Sauf que, pour poser le nouvel entonnoir, il faut enlever l'ancien. Pendant 48 heures, le pétrole va donc couler à flot. Mais l'amiral Thad Allen, qui supervise les opérations de lutte contre la marée noire, a donné son feu vert. Le jeu en vaut la chandelle, dit-il. Et tout le monde croise les doigts...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.