Cet article date de plus de treize ans.

Marée noire : Obama veut "botter des fesses"

Le président américain Barack Obama a expliqué aujourd'hui qu'il allait "botter des fesses" pour la marée noire qui souille le golfe du Mexique. BP, à l'origine de la catastrophe semble enfin avoir trouvé une solution viable pour endiguer le flot de brut qui s'écoule dans la mer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les américains ne sont pas tendres avec leur président concernant la gestion de la marée noire. Sept semaines après le début de la catastrophe ils jugent sévèrement leur dirigeant. Selon un sondage ABC News/Washington Post, 69% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de la gestion de la crise par l'administration Obama.

Le président américain a donc réagi dans une interview aujourd'hui. "Je ne discute pas avec les experts parce qu'il s'agit d'un séminaire. Nous
parlons avec ces types parce qu'ils sont potentiellement les plus à même de me dire à qui il faut botter les fesses ".

Barack Obama ne se gêne d'ailleurs pas pour viser explicitement le patron de BP, Tony Hayward qui a multiplié les déclarations maladroites. (Il avait notamment expliqué que "l'impact du désastre sur l'environnement sera sans doute très, très modeste"). " Après de tels propos il ne travaillerait plus pour moi " a expliqué le président américain.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour endiguer la fuite de pétrole, BP semble enfin avoir trouvé une solution qui fonctionne. Un entonnoir a été posé sur la fuite. Il a permis hier de récupérer près de 15.000 litres de brut. L'objectif est d'atteindre 20.000 barils par jour.

Baptiste Schweitzer, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.