Marée noire: les pêcheurs veulent croire à la réussite du "couvercle"
Lenny Serpas, 50 ans, 4 enfants. Comme les autres pêcheurs de Louisiane il ne peut plus travailler depuis une dizaine de jours.
Il pêche la crevette. Contrairement à d'autres, il a la chance de ne pas avoir de prêts à rembourser. Mais il s'attend quand même à souffrir de cette marée noire pendant plusieurs années.
Greg Perez est ostréiculteur. Il a fait parti des pêcheurs qui sont allés poser des barrages flottants dans l'archipel des iles Chandeleur, tout à fait au sud de la Louisiane. Il y a vu du pétrole. Par endroit, une plaque, parfois juste un film d'hydrocarbure, mais à travers lequel on pouvait voir selon lui “des millions de petites boulettes de pétrole”.
La situation est tellement critique pour certains pêcheurs, qu'une banque alimentaire de Louisiane a distribué ces dernières jours 300 cartons de près de 30 kilos remplis de boites de conserve, de riz, de légumes et de fruits.
Une partie des pêcheurs, ceux qui ne sont pas propriétaires d'un bateau, vivent de semaine en semaine, et ont très peu d'argent devant eux.
La pleine saison de pêche à la crevette et au crabe devait débuter ce mois-ci. Elle s'est arrêtée net à cause de la marée noire.
Plus de 11 millions de litres de pétrole se sont déversés dans le golfe du Mexique.
Jules Lavie
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.