Marée noire : le puits de pétrole désormais sécurisé
La menace s'éloigne... Mais la marée noire n'est pas encore un souvenir. Les plages, l'océan, sont souillés durablement. Seule consolation : le puits de pétrole est bouché ; le bouchage opéré le 5 août dernier ne fuit pas.
L'amiral Thad Allen, qui supervise les opérations de lutte contre la marée noire, a annoncé que le puits de pétrole, à l'origine de la marée noire que l'on sait, était totalement sécurisé et qu'il “ne représentait plus une menace” pour le golfe du Mexique.
Hier, BP a retiré du puits endommagé le bloc obturateur défectueux, un dispositif de la taille d'une maison, qui n'avait pas permis d'empêcher la fuite massive de quelque 4,9 millions de barils de pétrole brut. Un bloc obturateur neuf a ensuite été mis en place.
Maintenant, c'est à l'enquête de déterminer pourquoi le bloc obturateur n'a pas joué son rôle de valve de sécurité...
Au fond du golfe du Mexique, les opérations ne sont pas pour autant terminées. Après avoir cimenté le puits, il reste à colmater définitivement le puits par en-dessous, au niveau du gisement - à 4.000 mètres sous les mers - grâce au forage de puits de secours.
_ L'opération "bottom kill" pourrait avoir lieu vers la mi-septembre, si la météo le permet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.