Cet article date de plus de treize ans.

Marée noire : BP espère pouvoir tester son "entonnoir"

Lundi le groupe pétrolier a commencé à installer un nouveau dispositif censé stopper la fuite de brut qui s’échappe depuis près de trois mois. En pleine phase de tests, une nouvelle fuite a été détectée mercredi. BP annonce l'avoir réparée et compte débuter les vérifications sur la solidité de l'installation ce jeudi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Top Hat 10", c'est son nom, a été déposé lundi sur le fond marin au dessus du puits Macondo. Cet immense entonnoir doit permettre de récupérer l’intégralité du pétrole qui s’échappe de la fuite. Voire selon un autre scénario, stopper la fuite définitivement. Mais avant même le lancement de la phase de test, une énième fuite avait été détectée mercredi sur les conduits. BP a annoncé aujourd'hui l'avoir stoppée.

Le groupe pétrolier espère donc commencer ce jeudi une vérification de la solidité du puits. Car pour que "Top Hat 10" puisse remplir sa mission d’obturation, les ingénieurs de BP ont besoin de répondre à des questions cruciales. Tout l’enjeu est de savoir si le fond marin résistera à la pression qui va monter à l’intérieur du puits.

Si elle augmente, cela prouvera que la conduite est en bon état et qu'il n'y a pas de "fuites secondaires" sous le fond marin. En revanche, si elle n'augmente pas, cela démontrera que le puits est endommagé et BP rouvrira "immédiatement" les valves de l'obturateur. On reviendrait alors à la case départ, celle qui consiste à récupérer le pétrole échappée qui se répand dans la mer au moyen de bateaux-pompes.

Cette marée noire, la plus grave de l'histoire des Etats-Unis, a souillé des centaines de kilomètres de côtes, fermant le tiers des entreprises de pêche et mettant la compagnie britannique sous pression.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.