Cet article date de plus de treize ans.

Marée noire : BP annonce avoir réussi à boucher le puits

Plus efficace que le dôme géant : l’opération visant à "tuer" le puits de pétrole en y injectant des boues de forage semble porter ses fruits. British Petroleum annonce ce matin avoir réussi à stopper la fuite de pétrole qui souille le golfe du Mexique et les côtes américaines depuis plus de trois mois…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Static Kill" : nom de code de l’opération destinée à colmater définitivement le puits de pétrole endommagé, à l’origine de la marée noire dans le golfe du Mexique. La procédure avait commencé ce mardi en fin de soirée.
_ Quelques heures plus tard, le cri de victoire de BP qui annonce avoir enfin réussi à stopper la fuite de pétrole. L’opération devrait toutefois se poursuivre pendant un à deux jours.

"Static Kill" consiste à injecter par la tête du puits des boues de forage et de ciment, afin de "tuer", de boucher définitivement, le puits.

Parallèlement, BP poursuit le forage de deux puits de secours, afin d'obturer le puits plus en profondeur (voir notre infographie ci-dessous). "Ce truc ne sera vraiment colmaté que lorsque ces puits annexes auront été réalisés", précisait hier le responsable des opérations de lutte contre la marée noire pour le gouvernement, Thad Allen.
_ Le premier des deux puits n’était plus qu’à une trentaine de mètres du point d’intersection avec le puits Macondo, à plus de 4.000 m sous le sol marin, lorsque le forage a été stoppé pour la durée de l’opération "Static Kill". Le forage reprendra sans doute dès jeudi.

La compagnie pétrolière britannique avait réussi une première fois à arrêter l’écoulement du pétrole brut il y a deux semaines dans le golfe du Mexique, en coiffant le puits Macondo d’un dôme de confinement.

Depuis le 20 avril, date de l’explosion à bord de la plateforme pétrolière, plus de cinq millions de barils – soit 800 millions de litres – se sont échappés du puits. A peine plus de 15% du brut a pu être récupéré. Mais 75% du pétrole auraient déjà été éliminés, selon un rapport des autorités américaines qui doit être rendu public dans la soirée.

La nappe a déjà souillé les côtes de la Louisiane, du Mississipi, de l’Alabama, de la Floride et du Texas.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.