Cet article date de plus de treize ans.

Licencié, il pirate des voitures à distance pour se venger

Des voitures qui refusent de démarrer, qui s’arrêtent d’un seul coup ou dont le klaxon se met à rugir en pleine nuit… Une centaine d’automobilistes du Texas victimes d'un piratage informatique pas banal.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Parce qu’il avait été licencié de la concession automobile où il travaillait, Omar Ramos-Lopez, 20 ans, s’est vengé en piratant à distance les véhicules de clients innocents.

Comment a-t-il fait ? Selon le magazine en ligne spécialisé Wired, il est entré dans la base de données d’un système qui existe aux États-Unis sur certaines voitures vendues à crédit. Ce système permet, grâce à un petit boîtier fixé sous le tableau de bord, de bloquer et de localiser les véhicules dont les propriétaires n’ont pas payé les traites.

Dans le cas présent, les malheureux propriétaires de véhicules, qui n'avaient rien à se reprocher, se sont retrouvés bloqués, incapables pour certains de partir travailler. Ils ont dû faire appel à des dépanneuses. A leurs frais.

Finalement, le jeune homme a été retrouvé grâce à l’adresse IP de son ordinateur. Il a été arrêté. Il va être poursuivi et devra rembourser les victimes.

Jérôme Colombain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.