Les pompiers progressent en Californie
Les pompiers californiens le disent eux-mêmes, ils ne sont pas encore "tirés d'affaire". Mais leur bataille engagée contre les incendies, actifs en Californie depuis dimanche, a connu des premiers progrès pendant la nuit.
C'est à 40 km au nord-ouest de Los Angeles, et à la lisière de la vallée résidentielle de San Fernando, que se concentrent les foyers. Ainsi, plus de 7.400 hectares ont flambé en 48 heures, faisant un mort, et forçant le gouverneur Arnold Schwarzenegger à déclarer l'état d'urgence.
Mais tous les sinistres ne sont pas encore maîtrisés par les deux mille pompiers déployés sur place, aidés par des moyens aériens.
Ainsi, dans le quartier de Porter Ranch, l'incendie a doublé en surface sans être circonscrit pour le moment. 15 maisons et 47 autres bâtiments sont partis en fumée.
_ A l'inverse, à l'est de San Fernando, le feu est désormais éteint à 80%. Et plusieurs centaines d'habitants ont profité de la levée des ordres d'évacuation.
Les autorités californiennes continuent d'affirmer qu'en dépit de la situation budgétaire très difficile de l'Etat, les moyens de la lutte anti-incendies existent, avec selon Schwarzenegger une "réserve d'un milliard et demi de
dollars".
A l'automne 2007, plusieurs incendies en Californie avaient fait huit morts, détruit 2.000 maisons et brûlé plus de 200.000 hectares de terrain.
Matteu Maestracci avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.