Cet article date de plus de treize ans.

Les images de Nafissatou Diallo, dernier "atout" de sa défense

Etape décisive dans l'affaire DSK, comme si l'avocat de Nafissatou Diallo abattait sa dernière carte : après s'être cachée dans New York pendant deux mois, la voici, la femme de chambre, en chair, en os, en voix, sur ABC News, chaîne la plus regardée à New York où vivent près de 8 millions de jurés potentiels. _ Une opération vérité, vraisemblablement, destinée à convaincre le procureur Cyrus Vance de maintenir les charges contre l'accusé Strauss-Kahn.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Timing parfait : la femme de chambre est sortie du bois, sur ABC, hier soir, à une semaine de la prochaine comparution de Dominique Strauss-Kahn devant le tribunal de Manhattan, et à l'avant-veille du dépôt de sa plainte au civil, qui ouvre droit à indemnisation.

On connaissait le verbatim de cet entretien donné à Newsweek et ABC News. Lire notre article d'hier. Voici maintenant les images :

L'opération ressemble à une sérieuse offensive médiatique. Et laisse perplexe. La jeune Guinéenne qui accuse DSK de crimes sexuels, après avoir longuement tu son identité et caché son visage, apparaît à l'écran, décrivant par le menu les faits qu'elle reproche à l'ancien patron du FMI, les mimant dans des gestes qui paraissent chorégraphiés.
_ Mise en scène ? Le malaise est renforcé par la bande-annonce de l'entretien à ABC, diffusée avant l'intégrale :

Son récit a pourtant été jugé "très convaincant" par l'un de ses intervieweurs, le correspondant du magazine Newsweek à Paris. Même si l'article dans le magazine américain relève que certaines larmes de la jeune femme paraissent "forcées".
_ Le téléspectateur américain, en tout cas, est une nouvelle fois pris à témoin, dans cette affaire parole contre parole.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.