Les images de Nafissatou Diallo, dernier "atout" de sa défense
Timing parfait : la femme de chambre est sortie du bois, sur ABC, hier soir, à une semaine de la prochaine comparution de Dominique Strauss-Kahn devant le tribunal de Manhattan, et à l'avant-veille du dépôt de sa plainte au civil, qui ouvre droit à indemnisation.
On connaissait le verbatim de cet entretien donné à Newsweek et ABC News. Lire notre article d'hier. Voici maintenant les images :
L'opération ressemble à une sérieuse offensive médiatique. Et laisse perplexe. La jeune Guinéenne qui accuse DSK de crimes sexuels, après avoir longuement tu son identité et caché son visage, apparaît à l'écran, décrivant par le menu les faits qu'elle reproche à l'ancien patron du FMI, les mimant dans des gestes qui paraissent chorégraphiés.
_ Mise en scène ? Le malaise est renforcé par la bande-annonce de l'entretien à ABC, diffusée avant l'intégrale :
Son récit a pourtant été jugé "très convaincant" par l'un de ses intervieweurs, le correspondant du magazine Newsweek à Paris. Même si l'article dans le magazine américain relève que certaines larmes de la jeune femme paraissent "forcées".
_ Le téléspectateur américain, en tout cas, est une nouvelle fois pris à témoin, dans cette affaire parole contre parole.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.