Cet article date de plus de treize ans.

Les FARC satisfaits du message de Nicolas Sarkozy

C'est un document exceptionnel que viennent de réaliser dans la jungle colombienne deux journalistes français. Ils sont parvenus à interviewer un commandant des Farc, le commandant Camilo, le jour de la diffusion du message envoyé par Nicolas Sarkozy au groupe armé. Et sa réaction est positive.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les deux journalistes, Gilles Perez et Philippe Lobjois, préparent un documentaire sur la guérilla colombienne et ont déjà effectué plusieurs voyages sur place. Coïcidence, ils étaient dans la jungle quand les FARC ont reçu un message du président français demandant la libération des otages, dont Ingrid Betancourt. Un message diffusé jeudi dernier sur la télévision colombienne, et que les deux journalistes ont pu regarder en même temps que le commandant Camilo, l'un des chefs du groupe armé. Et ils ont pu constater que l'initiative du chef d'Etat français a été accueillie positiivement par le guérillero.

Dans ses messages enregistrés, Nicolas Sarkozy s'adresse directement aux otages et au chef des Farc, Manuel Marulanda : "Je forme un rêve : celui de voir Ingrid au milieu des siens pour Noël. "Je m'engage de mon côté à continuer à m'impliquer personnellement dans la recherche d'une solution humanitaire, pour la libération de tous les séquestrés. Au-delà, je m'engage à redoubler d'efforts, si cela est souhaité, pour contribuer à
trouver une issue au conflit colombien."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.