Les États-Unis menacent de "détruire complètement" la Corée du Nord

Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU convoquée après le tir de missile nord-coréen, l'ambassadrice américaine a appelé les pays membres à couper toute relation avec Pyongyang. Elle a menacé de "détruire" le pays en cas de guerre.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La condamnation est unanime. Réuni en urgence mercredi 29 novembre après le nouveau tir de missile nord-coréen, le Conseil de sécurité de l'ONU se retrouve encore une fois face au défi posé par Pyongyang. Les États-Unis appellent tous les pays à couper leurs relations diplomatique et commerciale et mettent en garde : "Si la guerre arrive, le régime nord-coréen sera complètement détruit".

Des menaces, toujours des menaces

Des menaces, mais pas de nouvelles sanctions internationales. Les mesures à prendre divisent et voter une résolution prend du temps. La dernière en date avait nécessité un mois d'âpres négociations avec la Russie, mais surtout la Chine, premier partenaire économique de Pyongyang. Aujourd'hui, Washington exhorte Pékin à respecter ses engagements et cesser toutes ses livraisons de pétrole. L'ONU en est à son 8e train de sanctions contre la Corée du Nord.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ambassadrice américaine à l\'ONU, Nikki Haley, lors d\'une réunion du Conseil de sécurité, le 28 septembre 2017 à New York.
L'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, lors d'une réunion du Conseil de sécurité, le 28 septembre 2017 à New York. (LUIZ RAMPELOTTO / EUROPANEWSWIRE / AFP)