Cet article date de plus d'un an.

Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud condamnent d'une seule voix le "comportement dangereux et agressif" de la Chine

Les trois pays vont se doter d'un mécanisme de consultation commun pour coordonner leurs réactions, après des tensions autour "des revendications maritimes" de la Chine, a annoncé vendredi Joe Biden.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président des Etats-Unis Joe Biden, le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol lors d'une conférence de presse à Camp David dans le Maryland, aux Etats-Unis, le 18 août 2023. (KENT NISHIMURA / AFP)

Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont condamné le "comportement dangereux et agressif" adopté par la Chine à l'appui de ses "revendications maritimes illégales", dans un communiqué publié vendredi 18 août, sur fond de tensions entre Pékin et les Philippines autour d'un atoll disputé.

"Nous nous opposons fermement à toute tentative unilatérale de changer le statu quo dans les eaux de la région Indo-Pacifique", déclarent les dirigeants des trois pays, réunis pour un sommet inédit à Camp David, près de Washington.

 Création d'un mécanisme de consultation

"Nous réaffirmons l'importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan", ajoutent le président américain Joe Biden, le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol dans cette déclaration conjointe.

Les trois pays vont se doter d'un mécanisme de consultation commun pour coordonner leurs réactions face aux menaces, a annoncé Joe Biden lors d'une conférence de presse conjointe à la fin du sommet.

La Chine a exhorté au début du mois les Philippines à retirer un navire qu'elles ont fait s'échouer il y a deux décennies sur un atoll disputé en mer de Chine méridionale, source de tensions entre les deux pays ces dernières semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.