Le sénateur américain Ted Kennedy est mort
Actualisé à 21h20
On l'appelait "le Lion du Sénat". Ted Kennedy était un des membres les plus plus influents du Sénat américain, où il représentait le Massachusetts sous la bannière démocrate depuis 1962. Il était aussi la figure patriarcale du clan Kennedy après les assassinats de ses frères John, en 1963, et Robert, en 1968, et la mort de sa sœur aînée Eunice Kennedy Shriver, le 11 août dernier.
" Edward M. Kennedy -- le mari, le père, le grand-père, le frère et l'oncle
que nous aimions tant -- est mort tard mardi soir chez lui à Hyannis Port " dans l'Etat du Massachusetts (nord-est), son fief, a déclaré aujourd'hui la famille Kennedy dans un communiqué.
Stoppé dans sa carrière politique par un scandale qui éclate en 1969 et qui l'empêchera à jamais d'accéder à la présidence des États-Unis, Ted Kennedy est tout de même devenu au fil des années un ténor de la scène politique américaine. Sénateur à la longévité exceptionnelle (47 ans de siège), il était aussi l'un des plus respectés, pour son dévouement mais aussi parce qu'il a su composé avec les républicains.
Le plus à gauche des frères Kennedy était très actif sur les questions sociales. Il était notamment en première ligne pour défendre les secteurs de l'éducation et de la santé. Il y a quelques jours, Ted Kennedy a envoyé une lettre poignante aux présidents des deux chambres et au gouverneur du Massachusetts pour leur demander de modifier la loi de l'Etat afin de permettre d'accélérer la procédure de son remplacement au Congrès. Une initiative qui visait à ce qu'aucune voix du camp démocrate ne manque à Barack Obama, qui aura besoin d'une majorité forte pour sa réforme de l'assurance maladie.
Parmi les nombreuses réactions qui ont suivi l’annonce de la mort du sénateur du Massachusetts, celle de Barack Obama justement. " Michelle et moi avons eu le coeur brisé d'apprendre ce matin la mort de notre ami cher, le sénateur Ted Kennedy", a déclaré le président américain dans un communiqué diffusé depuis Martha's Vineyard, où il est en vacances. "J'ai apprécié la sagesse de ses conseils au Sénat où, sans se soucier de la tournure des événements, il avait toujours du temps pour un nouveau collègue. J'ai aimé sa confiance et son soutien décisif dans ma course à la présidence. Et même lorsqu'il menait une lutte vaillante contre une maladie mortelle, j'ai profité, en tant que président, de ses encouragements et de sa sagesse", a poursuivi le chef de la Maison Blanche. " Un chapitre important de notre histoire s'est fermé. Notre pays a perdu un grand dirigeant, qui a repris le flambeau de ses frères disparus et est devenu le plus grand sénateur des Etats-Unis de notre époque ", a-t-il conclu.
La dépouille de Ted Kennedy sera exposée au public vendredi à la bibliothèque John F. Kennedy de Boston (Massachusetts), avant ses funérailles samedi matin. Le Sénateur sera enterré dans l'après-midi au cimetière national d'Arlington, près de Washington. Il reposera aux côtés de ses frères Bobby et John et de sa belle-soeur, Jackie.
Cécile Mimaut, avec agences
DE NOS CORRESPONDANTS AUX ÉTATS-UNIS
ANALYSES ET RÉACTIONS
ARCHIVES
L'un de ses derniers engagements politiques, ce fut son soutien à Barack Obama. Un soutien qu'il avait publiquement exprimé lors de la convention démocrate de Boston en aout 2008...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.