Le producteur Phil Spector coupable de meurtre
Phil Spector, 68 ans, comparaissait pour le meurtre en 2003 de l'actrice Lana Clarkson, retrouvée morte chez lui d'une balle dans la tête. "Je crois que je viens de tuer quelqu'un" aurait-il aussitôt déclaré à son chauffeur, avant de se rétracter quelques semaines plus tard pour maintenir le thèse du suicide.
Son tempérament impulsif n'a pas plaidé en sa faveur lors de son premier procès en avril 2007 (le plus médiatique à Los Angeles depuis celui d'OJ Simpson en 1995). Mais faute d'unanimité au sein du jury, le procès avait été annulé et la légende du rock était sortie libre du tribunal. Le 29 octobre 2008, un nouveau procès s'était ouvert. Et cette fois-ci, les jurés se sont entendus sur la culpabilité de l'accusé. Ils n'ont cependant pas retenu la préméditation.
Phil Spector est considéré comme le producteur musical le plus influent et le plus inventif de l'histoire de la pop music. Producteur des Ronettes, des Righteous Brothers, de Ike & Tina Turner et surtout des Beach Boys et des Beatles, le créateur du célèbre son appelé "mur de son" était devenu une légende vivante grâce à ses trouvailles élaborées en studio, faisant précisément de l'enregistrement studio un outil artistique et non plus seulement une étape fonctionnelle.
Le juke box de Phil Spector
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.